Quand penser à la pédagogie Montessori ?

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la pédagogie Montessori mais sans approfondir le sujet. Comme vous le lirez sur http://pedagogie-montessori.net, il s'agit d'une méthode d'apprentissage qui permet aux enfants d'évoluer à leur rythme, en prenant confiance en soi et en toute autonomie.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori

Ici, les enfants sont invités à découvrir de nouvelles notions tout en manipulant le matériel adéquat. Et cela prendra le temps qu'il faut. L'idée est d'apprendre à son rythme. Une fois que l'enfant pense avoir acquis ce nouveau savoir-faire, il va voir son enseignant pour lui « réciter » sa leçon. Si c'est bon, la notion est validée et l'enfant passe à autre chose.

Les écoles dispensant la pédagogie Montessori sont rares en France. Et donc, quand vous avez envie d'y inscrire votre enfant, ne tardez pas trop. Il sera certainement sur liste d'attente. Ici les enfants sont répartis en 3 niveaux : les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Il est possible de passer d'un niveau à l'autre en cours d'année. Ce qui compte c'est d'avoir acquis les notions requises.